La région

La région des Sources : sept municipalités à découvrir dans les Cantons-de-l ’Est

Les Sources, un trésor bien gardé que vous devez découvrir sans tarder! Située à l’entrée des Cantons-de-l’Est, au cœur du Québec et à proximité des grands centres urbains, la région des Sources se compose de sept charmantes municipalités animées par plus de 15 000 habitants répartis sur quelque 786 km2 de pure nature.

Tissée serrée, la communauté rassemble des gens créatifs, ouverts à la différence, accueillants et travaillants. Ici, la proximité n’est pas qu’une notion d’urbanisme, c’est un mode de vie. L’entraide n’existe pas seulement entre les citoyens, elle définit également les relations entre les entreprises.

Une montagne unique, une architecture patrimoniale incomparable, des beaux villages pittoresques, des paysages à couper le souffle et des gens d’une gentillesse hors du commun… Ce qui vous attend dans la région des Sources, c’est une aventure authentique!

Êtes-vous plutôt du genre sportif? Vélo, randonnée pédestre ou sports nautiques, toutes ces activités sont offertes chez nous. Pour les amoureux de la culture et du patrimoine, nos centres de diffusion vous réservent des soirées riches en émotion dans un cadre intimiste. Nos tables champêtres, nos marchés publics et nos produits locaux combleront les plus fins palais. Si vous aimez faire la tournée des festivals, avec plus de 50 événements dans notre région, vous devriez y revenir souvent. Après avoir fait autant d’activités chez nous, prenez une pause et laissez-vous envouter par notre centre de bien-être et laissez-vous bercer par le confort de nos hébergements. En somme, la région des Sources offre une gamme complète de possibilités pour un séjour des plus agréables.

Vous avez envie de goûter à notre style de vie? Séjourner dans la région des Sources, c’est savourer le temps de vivre et se laisser ressourcer par la nature.

Nous vous promettons un séjour fertile en découvertes, en aventures et en plaisirs.

 

En savoir plus

 

Asbestos

La découverte du gisement d’amiante en 1879 et son exploitation par William H. Jeffrey allaient mener à la fondation d’Asbestos. Le paysage actuel de la Ville d’Asbestos témoigne de l’importance de l’activité industrielle et minière qui s’est développée par la suite avec un des plus grands puits miniers au monde. Ville-centre de la MRC des Sources, Asbestos est le berceau du mouvement syndicaliste québécois. Forte de la solidarité de ses citoyens, Asbestos permet aujourd’hui de profiter d’une foule de services commerciaux, d’hébergement, de restauration et de loisirs. Milieu de vie riche et diversifié, à proximité de centres urbains importants et de grands espaces, Asbestos dispose d’un secteur de villégiature au lac Trois-Lacs. Les campings et la base de plein air du Camp musical sont les lieux estivaux de prédilection, ainsi que le réputé Club de Golf Royal Estrie.
Asbestos, pour y vivre pleinement!
Visitez le site

 

Danville

Danville, située à la limite des Cantons-de-l’Est et des Bois-Francs, doit son essor à l’arrivée du chemin de fer au milieu du 19e siècle. De magnifiques maisons victoriennes et son Carré à l’américaine témoignent de l’arrivée des Loyalistes de la Nouvelle-Angleterre sur le territoire. Ville natale de nombreuses personnalités marquantes, dont Mack Sennett et Daniel Johnson. Son riche patrimoine, les nombreux commerces spécialisés et la faune impressionnante de son étang, font de Danville une destination incontournable.
Visitez le site

 

Saint-Adrien

Village pittoresque, lové entre le Mont-Ham et le petit Mon-Ham, Saint-Adrien offre une architecture d’un grand intérêt avec son presbytère, son église construite en 1911 et son chapelet de maisons canadiennes-françaises. Saint-Adrien se démarque par la diversité des activités réalisées sur son territoire. Les productions agricoles et forestières traditionnelles côtoient les productions de niche, alors qu’un grand nombre d’artistes et d’artisans y ont élu domicile. Le centre culturel, La Meunerie, offre une programmation annuelle dédiée à la scène musicale émergente.
Visitez le site

 

Saint-Camille

Saint-Camille figure parmi les premiers villages francophones des « Eastern Townships ». On y retrouve des bâtiments datant de 1875, tels le dépanneur à loggia, l’église et son presbytère. Un autre bâtiment patrimonial, le P’tit Bonheur de Saint-Camille, est reconnu autant pour la qualité de ses spectacles professionnels et sa galerie d’art que pour son rôle central dans l’animation et le développement de la communauté depuis 25 ans. La chapelle Saint-Antoine est un autre attrait où se donnent rendez-vous des pèlerins et des amateurs de concerts classiques. Avec ses quatre fleurons, Saint-Camille fait partie des plus beaux villages fleuris du Québec.
Visitez le site

 

Saint-Georges-de-Windsor

Village situé dans les hauteurs de la MRC des Sources, Saint-Georges-de-Windsor offre aux visiteurs des paysages à couper le souffle. La Halte des Horizons en forme de vache laitière permet d’apercevoir les sept clochers de la région par temps clair. Au village, la richesse du patrimoine de l’église, bâtie en 1870, constitue un bien religieux d’une valeur exceptionnelle. La renommée des Saint-Georgeois s’explique de surcroît par la qualité de son fromage, alors que des centaines de personnes se donnent rendez-vous chaque semaine à la Fromagerie Proulx pour la dégustation du «petit lait».
Visitez le site

Ham-Sud

Ham-Sud se situe au pied du majestueux Mont-Ham qui domine la région avec ses 713 mètres d’altitude. Fondée par des Loyalistes, la municipalité était le chef-lieu du comté de Wolfe au début du 19e siècle. On devine pourquoi, car le chemin Gosford, qui reliait Québec à Boston, faisait le carrefour dans la municipalité. Village agroforestier et rendez-vous de villégiature incontournable, les amateurs de plein air apprécient Ham-Sud pour la diversité de son offre récréotouristique et la beauté de ses paysages.
Visitez le site

 

Wotton

Premier village canton francophone des Cantons-de-l’Est, ses pionniers ont forgé l’âme du Québec rural à titre de premiers propriétaires terriens affranchis des seigneuries. Dans le village natal de Mgr Maurice O’Bready, on peut y admirer le presbytère de style mansard construit en 1884 et l’église datant de 1902. Le circuit touristique, le Festival country et le Festival des Traditions attirent chaque année de nombreux visiteurs qui apprécient l’accueil et la convivialité des Wottonnais.
Visitez le site

La régionLa régionLa régionLa régionLa régionLa régionLa région