26 janvier 2016 Plaisirs d’hiver et « on se lâche pour la relâche! »

Retour à la liste de nouvelles

Danville, le 26 janvier 2016– L’hiver, dans la région des Sources, sera fertile en possibilités. En effet, la région a une offre d’activités hivernales très complète pour les amateurs de neige, de plein air et de sports motorisés ou non motorisés. La MRC des Sources, en collaboration avec le Comité touristique et ses partenaires, est fière de présenter la programmation des Plaisirs d’hiver et invite les visiteurs à séjourner dans la région pendant les vacances scolaires. La MRC des Sources a également saisi l’occasion de présenter l’aménagement de son nouveau CENTRE TOURISTIQUE RÉGIONAL (CTR), ouvert à l’année, situé aux abords de la Route Verte qui accueille les cyclistes (Route verte # 1) et les motoneigistes (Sentier Trans-Québec # 35).

Centre touristique régional

Récemment déménagé au 39, rue Dépôt à Danville, l’ancien Bureau d’information touristique de la route 116 se caractérise désormais davantage comme un Centre touristique régional (CTR). En effet, en plus d’y retrouver la boutique de produits locaux et régionaux et les services d’informations touristiques, le CTR offre une aire de repos et de services pour les visiteurs en toute saison (buanderie, bloc sanitaire, douches et rafraichissements). Il accueille également, Sport Vélo S.M, une entreprise de location et d’entretien de vélos. Ainsi regroupé en un seul et même lieu, l’accueil touristique sur le territoire de la région des Sources prend un tout nouvel envol en 2016. Pour la saison hivernale, les heures d’ouverture sont du vendredi au dimanche de 10 h à 16 h. Pour la période de la relâche du 29 février au 11 mars, le CTR sera ouvert tous les jours pour accueillir les visiteurs en vacances. Quant aux services sanitaires, ils sont ouverts 7 jours sur 7 de 9 h à 16 h.

Plaisirs d’hiver

En collaboration avec Kino-Québec, la MRC des Sources invite ses citoyens à profiter des nombreuses infrastructures présentes dans le milieu pour « ALLER JOUER DEHORS! »

Patinage, glissade, raquette ou ski de fond ne sont que quelques exemples d’activités à pratiquer à l’extérieur pendant le meilleur de l’hiver. Plusieurs activités ou carnavals, ouverts au public, sont organisés dans les municipalités. À ne pas manquer :
• Carnaval de Saint-Adrien
• Carnaval des glaces de Danville
• Carnaval d’hiver Saint-Georges-de-Windsor
• Carnaval d’hiver de Wotton
• Course de tracteurs d’Asbestos
• Et plus encore…

Pour en savoir plus sur les différentes activités locales, les horaires notamment de patinage libre ou pour toutes autres informations, les citoyens sont invités à communiquer avec leur municipalité.

« On se lâche pour la relâche »

Vous comptez braver l’hiver pendant la relâche? Pensez réserver vos vacances dans la région des Sources où une foule d’attraits vous attendent.

Pour les amateurs de véhicules hors route (VHR), les informations concernant les sentiers et les différents services de la région tels que la restauration et l’hébergement seront disponibles au Centre touristique régional. À noter qu’il y a plus de 150 km de sentiers sur le territoire. Le Comité touristique souligne l’engagement des clubs locaux et de leurs nombreux bénévoles pour l’entretien et la qualité des sentiers.

• Club 3 et 4 roues de l’OR blanc
• Club de motoneige Aquananish
• Club de motoneige Esquimaux

Un nouveau tronçon, aménagé par le club de motoneige local, permet un accès direct au Pavillon d’accueil du Parc régional du Mont-Ham. Une halte réconfortante s’impose dans le pavillon fraîchement rénové à temps pour les semaines de relâche du 29 février au 11 mars. Pour en savoir plus sur les horaires d’ici la relâche, les visiteurs sont invités à consulter le site Internet du Parc régional au montham.ca.

Pour les amateurs de sports de plein air, la région possède un réseau enviable pour la pratique du ski de fond, de la raquette et de la marche hivernale notamment au Parc régional du Mont-Ham, aux Sentiers pédestres 4 saisons, au Club de ski de fond d’Asbestos et à l’Étang Burbank à Danville.

D’autres activités telles que la pêche blanche ou les courses de tracteurs sur neige au Club Chasse et pêche Larochelle complètent l’offre hivernale. Si, par malchance, le beau temps n’est pas au rendez-vous, sachez que les activités intérieures agrémenteront votre séjour : salon de quilles, bibliothèque, piscine publique, visite de galerie d’art. Les visiteurs pourraient également se laisser tenter par un spectacle au P’tit bonheur de Saint-Camille ou à la Meunerie de Saint-Adrien.

Avec toutes ces activités, le Comité touristique rappelle qu’il est possible de planifier un séjour de quelques jours dans la région. Sachez que nos restaurateurs et nos hôteliers sont nombreux à offrir une expérience santé et bien-être en cohérence avec la pratique de sport.

Pour en savoir plus ou pour planifier un séjour dans la région des Sources, les visiteurs peuvent joindre le CTR par téléphone au (819) 839-2911 et sans-frais au 1-888-839-2911, par courriel au tourisme@mrcdessources.com ou par le site Internet au www.tourismedessources.com.

MRC_des_Sources_7931
MRC_des_Sources_0456

MRC_des_sources_7937

– 30 –

Téléchargez le communiqué

Sources:

Marie-Eve Morin
Agente de communication et de promotion
819 879-6661, poste 222
communication@mrcdessources.com

Information : Sylvain Valiquette
MRC des Sources
Tel. 819-839-29114 / 819-879-6661, poste 233
svaliquette@mrcdessources.com

Crédit photo: Sylvain Laroche