Chemin des cantons

Au cœur de notre belle région se cache de petites merveilles. Le Chemin des Cantons, qui sillonne les Cantons-de-l’Est, fait également son bout de chemin dans la région des Sources. Trois circuits patrimoniaux regroupant 66 bâtiments ayant une valeur historique et culturelle, un circuit historique minier et un magasin général transformé en centre culturel et communautaire font de nous un indispensable à découvrir.
Le Chemin des Cantons offre l’opportunité de découvrir les Cantons-de-l’Est autrement… Il met en valeur le patrimoine bâti et naturel des Cantons-de-l’Est à travers une route touristique signalisée qui s’étend sur 418 kilomètres. Celle-ci traverse 31 municipalités et propose des arrêts dans 27 étapes officielles et 8 étapes à proximité. Tout au long du circuit touristique, les Amis du Chemin des Cantons vous feront poursuivre cette expérience de découverte culturelle unique.
Le patrimoine sous influences américaines et britanniques est une caractéristique distinctive de la région des Cantons-de-l’Est. C’est donc sous cette thématique que le Chemin des Cantons vous invite à suivre les traces des premières vagues de peuplement, celles des Américains, des Loyalistes, des Écossais et des Irlandais venus s’établir à la fin du 18e siècle et au cours du 19e siècle.

Parcourez le Chemin des Cantons à votre rythme est idéal pour décrocher, contempler de magnifiques paysages bucoliques et se ressourcer au cœur de villages pittoresques où il fait bon vivre…
Bon bout de chemin dans les Cantons-de-l’Est!