23 octobre 2019 Saint-Camille se joint à Saint-Élie-Caxton et dévoile les six premiers produits de Fabrication d’origine camilloise

Retour à la liste de nouvelles

Saint-Camille, le 23 octobre 2019 – FOC, c’est l’appellation qui identifie à l’origine, des produits créés et vendus dans le merveilleux village de St-Élie-de-Caxton. À l’image de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), le FOC (Fabrication d’origine caxtonnienne) reconnaît depuis l’été dernier, les grands crus de son terroir.

C’est lors du lancement de leur label, que Fred Pellerin a mentionné qu’il souhaitait que cette initiative donne l’idée à d’autres villages de certifier des produits qui composent leur identité. “Dans nos rêves, on se dit qu’il se pourrait qu’il y ait quelques certifications de fabrication locale sur le territoire de la province. dit celui-ci en entrevue en juin dernier”

Et c’est chose vraie, Saint-Camille rejoint maintenant le projet avec son propre label FOC: Fabrication d’origine camilloise. Le studio de yoga adapté en milieu rural de Yoga des Sources, La Pimentée (pizza) du P’tit bonheur de Saint-Camille, les cretons pomme de la ferme Lait sangliers des bois, les ateliers de théâtre pour enfants des Broches à foin, les tête-à-tête à la chandelle de Bach de Boulv’Art Saint-Camille et les épinards géants d’hiver de la clé des champs sont les premiers certifiés qui serviront d’exemple de par leur originalité, leurs savoir-faire respectifs

Fiers de leurs patelins, les gens qui l’habitent deviennent des ambassadeurs de cette initiative qui continue de faire rayonner ces deux villages en y promouvant la qualité et la diversité de leurs produits locaux ainsi que l’achat local.. Cette certification vise à identifier des produits locaux originaux que le comité de certification a divisé en quatre catégories: les produits bruts, les produits transformés, les services et les œuvres d’art.
Malgré l’appellation un peu loufoque, une grille de critères des plus sérieuses permet de certifier les produits, oeuvres et services. Pour sa part, St-Élie-de-Caxton nous présente aussi ses dix premiers produits certifiés.

Tous les produits ayant reçu leur approbation seront identifiés par un autocollant ou une affiche portant le logo de l’appellation et une publicité de ces produits sera faite. Par ailleurs, des macarons faisant la promotion de l’initiative seront aussi en circulation. Plusieurs autres produits ou services sont susceptibles d’obtenir au cours des prochains mois cette certification.

Voir l’intégrale de la conférence de presse qui s’est déroulée au P’tit Bonheur de Saint-Camille, sur la page Facebook de destination St-Camille

-30-

Source:

Destination Saint-Camille
Serge Langlois
819-821-7759 ou dg@destinationsaintcamille.ca