25 août 2015 Saveurs et savoir-faire des Sources : Tourisme des Sources lance la deuxième édition du circuit en entreprise

Retour à la liste de nouvelles

Danville, le 25 août 2015 — Tourisme des Sources a donné le coup d’envoi de la deuxième édition du circuit Saveurs et savoir-faire. Pour les amoureux d’escapades champêtres, c’est un rendez-vous les 19 et 20 septembre prochains entre 10 h et 16 h, avec plus de 30 producteurs-artisans de la région des Sources sur un parcours de 21 étapes à travers les 7 municipalités de la MRC des Sources.

Rappelons que le concept est une visite gratuite chez les entreprises participantes. Elles accueilleront les visiteurs avec des dégustations ou des démonstrations afin de leur faire vivre une expérience authentique des saveurs et du savoir-faire de la région des Sources. L’achat de produits reste à la discrétion des visiteurs.

En nouveauté

Le comité organisateur accueille chaleureusement les restaurateurs cette année. De la fine cuisine du Temps des Cerises ou de l’Auberge La Mara à la cuisine familiale du Resto Max-ime, le Circuit veut faire la démonstration qu’il est simple de cuisiner les produits locaux. Ainsi, les restaurateurs participants offriront, pendant une durée limitée, un menu spécialement conçu avec des produits que les visiteurs retrouveront sur leur parcours. Le comité organisateur invite les visiteurs à encourager les restaurateurs officiels pendant leur séjour dans la région. De plus, une visite V.I.P. en autobus nolisé sera également disponible. C’est un service tout inclus avec repas et animation pour les personnes qui veulent vivre l’expérience sans avoir à conduire. Pour cette édition, le service d’autobus sera offert seulement le samedi avec départ et arrivée à Danville. Les places sont limitées et les billets sont en vente au Bureau d’information touristique de la MRC des Sources à Danville.

Des retombées pour la région

Le comité organisateur du Circuit Saveurs et savoir-faire met un point d’honneur à la promotion de l’achat local par l’organisation de cet événement. « Le tourisme est un levier important du développement de notre économie à la grandeur de notre MRC. Avec plus d’une trentaine de producteurs-artisans liés à ce circuit, nous faisons le pari que les visiteurs seront en mesure de trouver des produits fabriqués localement qui répondront à des besoins quotidiens.» mentionne M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources. D’ailleurs, des glacières au couleur du circuit, réalisées par la Croisée des Sentiers d’Asbestos, seront en vente au Bureau d’information touristique à Danville. M. Daniel Lamoureux, président du Comité touristique des Sources, est enchanté du retour de ce projet rassembleur que Tourisme des Sources souhaite voir grandir sur du long terme : « Saveurs et savoir-faire des Sources est pour nous un grand événement touristique prometteuret séduisant. Nous sommes très heureux de retrouver les promoteurs de l’an passé et très fiers de la participation de nouveaux producteurs-artisans pour cette deuxième édition.» Tourisme des Sources s’est associé à nouveau à monsieur Jacques Proulx pour promouvoir cet événement. « Nous sommes très heureux que M. Proulx ait accepté notre invitation pour cette deuxième année. Il est un digne représentant de la région, mais surtout nous partageons son point de vue par rapport au développement des marchés locaux » affirme M. Lamoureux. Pour M. Jacques Proulx, il était tout naturel d’accepter d’être le porte-parole de l’événement. « Cet événement favorise la mise en marché locale, la rentabilité des entreprises et la réduction
des coûts environnementaux en initiant des circuits courts de consommation. Chaque initiative, si petite soit-elle en vue d’assurer la pérennité des productions locales, est un pas de plus vers une plus grande autonomie alimentaire et économique.» conclut M. Proulx.

Rappelons que le circuit est une initiative de Tourisme des Sources en collaboration avec la MRC des Sources. L’événement est rendu possible grâce à la contribution financière de 3 000 $ de la Direction régionale de l’Estrie du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et de fiers partenaires dont Caisse Desjardins des Sources, la SADC des Sources, Karine Vallières, députée de Richmond, Savoura, UPA des Sources, syndicat local et Radio FM 99,3. Toutes les informations concernant l’événement sont disponibles au Bureau d’information touristique à Danville au numéro sans frais 1-888-839-2911.

Téléchargez le communiqué

- 30 -

Source :
Janis Michaud
chargée de projets
Comité touristique des Sources
819 839-2911

Information :
M. Daniel Lamoureux, président du Comité touristique des Sources
Auberge La Mara : 819-877-5189

tourisme@mrcdessources.com